Fortuna Banque : 100 ans de tradition locale 

Fortuna Banque célèbre ses 100 ans en 2020. Une banque luxembourgeoise pleine de tradition, située depuis toujours au cœur de la capitale, qui s'est développé au fil des évolutions du Grand-Duché.

Constitution de "La Fortune, société coopérative", dont l'objectif est de favoriser et d'encourager l'épargne. "A ces fins, elle reçoit, administre et place à intérêts des économies et des dépôts", selon un extrait du Mémorial. Le siège de la société est établi dans la ville de Luxembourg.

Achat de la maison Morheng-Hoffmann, au 130 boulevard de la Pétrusse. Ce bâtiment abrite depuis lors le siège social de Fortuna Banque et fait partie des bâtisses classées par la Ville de Luxembourg.

Fortuna Banque a choisi de cesser son activité pendant la 2e Guerre Mondiale afin de ne pas devenir un instrument financier de l'occupant allemand.

Dans cette période d'après-guerre et avec la réouverture, une grande campagne de recherche des associés est lancée.

Via l'octroi de prêts hypothécaires, Fortuna Banque contribue activement à la reconstruction des régions dévastées par la guerre.

Achat de la deuxième maison, également boulevard de la Pétrusse.

Renforcement des fonds propres et amélioration des ratios légaux, grâce à de fortes augmentations du capital social.

De nouvelles augmentations ont eu lieu en 1974, 1979, 1985 et 1994.

Afin de mieux refléter ses diverses activités, la Banque devient "FORTUNA Banque s.c. (société coopérative)".

En 2001, Fortuna Banque commence également à proposer, en tant que co-promoteur et distributeur, des fonds d'investissements Lux Funds.

Création de l'Oeko-Dépôt, une gestion discrétionnaire durable, anticipant les besoins des clients et une meilleure gestion des ressources. Un portefeuille intégrant les thèmes du futur.

Fortuna Banque s’associe au lancement du Luxembourg Microfinance and Development Fund (LMDF), un fonds d’investissement socialement responsable, contribuant à la diminution de la pauvreté dans les pays en voie de développement.

Fortuna Banque oriente clairement sa stratégie vers un business model axé sur la finance durable.

Jerry Grbic est nommé Directeur Général et Mike Felten devient Directeur. Ils préparent l'avenir de la Banque et contribuent activement à sa digitalisation.

Fin 2015, Fortuna Banque incorpore FinAdvice Finanzplanung SA.

Fortuna Banque signe une convention relative au prêt climatique à taux zéro. Cette convention se place dans le contexte du pacte "Klimabank an nohalteg Wunnen".

Fortuna Banque entame sa digitalisation avec le déploiement d'un nouveau software bancaire.

- Fortuna Banque fête son centenaire, tout en préparant l'avenir, ponctué par la croissance et modernisation de l'entreprise, une dynamique fortement impulsée par la Direction.

Fortuna Banque continue de négocier sa reprise avec ses partenaires potentiels. Dans un contexte marqué par la crise sanitaire et par une situation économique particulière, les concertations entre les différents acteurs prennent plus de temps que prévu.

Aussi, afin de garantir la continuité des opérations et en attendant la finalisation d’un accord de reprise, le poste de CEO occupé par Jerry Grbic a été confié à Cyril Lamorlette à compter du mois d’avril 2022 et la direction est assurée par Jean-Louis Camuzat après le départ de Mike Felten le 30 avril 2022.

Au vu d’un résultat opérationnel 2021 conforme au budget et d’un bon niveau de fonds propres, Fortuna Banque est confiante : les négociations de la société coopérative avec un futur partenaire de choix et de confiance se poursuivent, et son nom pourrait être dévoilé rapidement.

HAUT de page