Notre gestion discrétionnaire durable
Un investissement répondant aux défis sociétaux
Parce que vous cherchez à faire fructifier vos placements dans des projets porteurs de sens, Fortuna Banque a développé un portefeuille durable et socialement responsable.
- Principes de durabilité appliqués aux investissements
- Entreprises sélectionnées sur base de critères financiers, environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance
- Portefeuille répondant aux enjeux sociétaux d'aujourd'hui et de demain : énergies renouvelables, lutte contre le changement climatique, mobilité (douce, partagée...), santé et alimentation, enjeux démographiques, robotique et automatisation...
Pour stabiliser et limiter le risque du portefeuille dans le temps, Fortuna Banque :
- a opté pour une allocation maximale de 50% en actions
- investit l'autre moitié en obligations durables et liquidites
- travaille selon le principe de "best in class", en choisissant les fonds avec les meilleures caractéristiques
Des critères de sélection responsables
Les thèmes à inclure dans l'Oeko-Dépôt sont sélectionnés sur base de critères rigoureux, tenant compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance auxquels la société actuelle fait face. La gestion de ce portefeuille s'organise essentiellement autour de deux méthodes :
- Les fonds d'exclusion, refusant d'investir dans certaines industries ou sources d'énergie (industrie du tabac, travail des enfants, armement, pornographie, nucléaire...)
- Les fonds de sélection, dont le choix porte sur l'engagement et la philosophie durables des entreprises (respect de l'égalité des chances, conditions de travail, efficience énergétique...)
Un rebalancing est opéré tous les 3 mois afin de rééquilibrer toutes les positions contenues dans le portefeuille vers leur allocation neutre. Ce principe permet de contrôler le risque du portefeuille et de stabiliser la performance. Des fonds qui ne respectent plus les critères d'éligibilité ou ceux pour lesquels les critères de risque et de rendement ne correspondent plus aux exigences des gestionnaires, peuvent être remplacés par des nouveaux fonds.
En savoir plus en cliquant ici.
Comparatif entre différentes classes d'actifs et l'Oeko-Dépôt depuis 2010